Un emploi en sol québécois : grandes ambitions et nouveautés

Une nouvelle équipe et des activités de maillage optimisées
La nouvelle édition du programme Un emploi en sol Québécois est, cette année encore, empreinte de nouveautés !
D’abord une équipe renouvelée de professionnels chevronnés pilotent le programme. L'équipe est composée des membres suivants :
- Nadia Bernard, conseillère au programme de co-développement
- Amal Hafidi, coordonnatrice au programme
- Sefa Aga, coordonnatrice administratrice
- Derick Abrigu, conseiller principal
- Giany Huyghues-Despointes, chef de projet
Rendez-vous sur le site du programme pour contacter l'équipe : www.emploisolquebecois.ca
Le virage virtuel entrepris en 2020 dans le sillage de la pandémie 2020, se poursuit cette année avec une amélioration significative permettant d’augmenter le taux de pertinence des candidatures reçus des candidats avec les postes vacants. L’optimisation du maillage est l’une des clés de voûtes des pré-qualifications.
Par ailleurs, les critères d’admissibilité des candidats ont été élargis cette année, permettant désormais à toutes personnes immigrantes admises depuis 5 ans et plus au Canada, de pouvoir appliquer au programme.
L’accent sera également mis sur la célérité et la multiplication des activités de maillage : « le virage numérique, nous a forcé à travailler sur la maximisation de nos activités, nous proposerons donc également des formules de speed-jobbing régional deux fois par mois, afin d’augmenter l’exposition des candidats aux superbes opportunités offertes en région », précise Giany Huyghues-Despointes.
Un parcours simplifié
Le défis de l’établissement et de la sédentarisation en région est au cœur de la démarche du programme Un emploi en sol québécois, aussi pour garantir que les candidats soient accompagnés tout au long du processus, le programme propose une approche sous forme de guichet unique, en 3 étapes claires : l’employabilité, le maillage et la régionalisation. Ce parcours est rendu possible grâce à la collaboration avec le programme Emplois en régions, qui prépare les candidats au marché du travail et les accompagne lors de l’établissement en région. Les conseillers d’Un emploi en sol québécois s’assurant du maillage.
Pour le candidat, aucune différence, quel que soit la porte d’entrée, il est automatiquement inscrit dans les deux programmes : « Les candidats et les employeurs nous ont signifié la complexité de l’écosystème de régionalisation de l’immigration, nous leur offrons un parcours simplifié avec le moins d’interlocuteurs possibles et une prise en main à toutes les étapes ».
Le renforcement de la sensibilisation à la gestion de la diversité en entreprises
Autre nouveauté cette année, des cellules en gestion de la diversité et de l’inclusion en entreprise font leur apparition afin d’accompagner les entreprises dans leurs enjeux d’inclusion « Une des clés de la rétention des employés, repose sur les incitatifs et les outils facilitant l’inclusion. Malheureusement, beaucoup d’entreprises font l’impasse sur ceci, l’attraction c’est bien, mais la rétention dans un contexte de pénurie de main d’œuvre c’est fondamental, nous sommes là pour aider les employeurs à créer des environnements de travail plus inclusif ». Au total près de 25 cellules ainsi que des outils pratiques seront mis à la disposition des employeurs.
Pour en savoir plus sur les cellules de co-développement et vous inscrire à la cellule du 4 février, cliquez ici.
